Résidants du Manoir dans la salle de jeu

À propos

L'Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald offre aux familles d'enfants malades une maison où séjourner lorsque leur enfant est traité dans un hôpital à proximité. Nous fournissons également un endroit confortable pour les familles afin qu'elles puissent se reposer à l'intérieur même des hôpitaux. Et grâce au soutien de deux Clinques Mobiles, nous contribuons à apporter des soins médicaux de base aux communautés vulnérables. De cette manière, les familles peuvent rester ensemble et les enfants peuvent mieux guérir.

15 Manoirs Ronald McDonald

Nos 15 Manoirs Ronald McDonald offrent aux familles venant de l'extérieur un endroit chaleureux, confortable et humain près de l'hôpital où l'enfant est traité, et ce, à peu de frais ou gratuitement.

Nos Salles Familiales

16 Salles Familiales Ronald McDonald

Nos Salles familiales Ronald McDonald offrent à même l'hôpital un espace calme et ressourçant où les familles peuvent se reposer tout en étant à quelques pas de leur enfant malade. Il existe actuellement 13 Salles familiales Ronald McDonald.

Nos Manoirs

1 Clinique Moblie Ronald McDonald

Notre clinique mobile Ronald McDonald donne aux enfants et à leur famille un accès facile à des soins médicaux gratuits directement dans leur collectivité.

Notre Clinique Mobile
Trouver l’OMRM® Près De Chez Vous

Faits Saillants

L’OMRM offre un deuxième chez-soi aux familles d'enfants gravement malades qui sont traités dans un hôpital à proximité.
Il existe 15 Manoirs Ronald McDonald, 16 Salles familiales Ronald McDonald et 1 Clinique mobile Ronald McDonald à travers le Canada.
65 % des Canadiens habitent dans une ville où il n’y a pas d’hôpital pour enfants, ce qui signifie qu’ils doivent voyager afin que leur enfant gravement malade ou blessé puisse recevoir les soins nécessaires. Les Manoirs Ronald McDonald permettent aux familles de rester ensemble à quelques pas de leur enfant malade.
La bonne nouvelle est la suivante: grâce aux avancées médicales importantes, les enfants guérissent plus que jamais. Par contre, les traitements sont nombreux et s'étendent sur de longues périodes, créant ainsi une demande de plus en plus forte auprès des Manoirs et Salles Familiales Ronald McDonald.
À ce jour, les Manoirs Ronald McDonald desservent 51% des familles dont un enfant est malade ou blessé gravement au Canada.
De plus, les Salles familiales Ronald McDonald desservent plus de 10 000 familles à l'intérieur-même des murs des hôpitaux chaque année.
Notre Clinique Mobile Ronald McDonald a roulé plus de 74 000 kilomètres et servi plus de 7 000 familles au Canada.
Nos 15 Manoirs Ronald McDonald offrent des Repas familiaux. Nous en avons servi 40 762 en un an seulement.
Une maison n'en est pas une sans salle de lavage. Nous avons fait plus de 147 334 brassées cette année.
6 000 généreux bénévoles et 283 employés dévoués tiennent le fort de nos Manoirs tous les jours pour les familles qui en ont le plus besoin.

Lire moins Lire plus

L'histoire

  • 19769

    Kim Hill, 3 ans, a reçu un diagnostic de leucémie. Les médecins ont dit qu’elle n’atteindrait probablement pas à l’âge adulte. Ses parents, Fred et Fran, ont veillé à son chevet pour la soutenir et, par miracle, la petite Kim Hill a déjoué le pronostic.
    Après avoir vécu une expérience aussi difficile, Fred, ancien joueur de football des Eagles de Philadelphie, et son épouse Fran souhaitaient aider d'autres familles aux prises avec la même situation.
  • 1974

    Ils ont travaillé pour réunir les Eagles de Philadelphie, Audrey Evans, M.D., de l’hôpital pour enfants de Philadelphie, McDonald’s et toute la collectivité afin de construire le premier Manoir Ronald McDonald.
  • 1977

    McDonald's du Canada a fondé le Grand McDon pour recueillir des fonds pour l'OMRM et d'autres organismes de bienfaisance locaux pour les enfants. Il est maintenant célébré partout dans le monde .
  • 1981

    Le premier manoir Ronald McDonald du Canada ouvre à Toronto.
  • 1982

    l'OMRM a l'honneur d'être la perpétuelle fondation de soutien des Manoirs Ronald McDonald, des salles familiales Ronald McDonald et des Cliniques mobiles Ronald McDonald à travers le Canada.
  • 2004

    McDonald Canada établit le programme Joyeux Festin 10 sous, qui demeure à ce jour la pierre angulaire du financement des Manoirs Roncald McDonald à travers le Canada.
  • 2007

    Construction de la première Salle familiale Ronald McDonald.
  • 2012

    À ce jour, 10 Manoirs Ronald McDonald ont étés complètement rénovés et deux nouveaux manoirs ont étés construits: le premier à St-John's, NL, et le second à Red Deer, AL.
  • 2014

    À ce jour, 10 Manoirs Ronald McDonald ont étés complètement rénovés et deux nouveaux manoirs ont étés construits: le premier à St-John's, NL, et le second à Red Deer, AL.
  • 2016

    Le premier Manoir Ronald McDonald à même les murs d'un hôpital ouvrira ses portes à Windsor, Ontario, et fera partie du chapitre de l'OMRM du Sud-Ouest de l'Ontario.
  • 2018

    On compte aujourd'hui 365 Manoirs Ronald McDonald dans le monde, qui accueillent chaque année des millions d'enfants et leur famille. Kim Hill restera à jamais l’inspiration au cœur de l’OMRM. « À l'époque, je n'étais pas contente d'être malade. Mais, je suis contente d'avoir été malade parce que de mes souffrances est née une très belle chose. »

Lire moins Lire plus