La famille Russell

Épuisée par les longs et coûteux trajets, la famille Russell a séjourné au Manoir Ronald McDonald de Colombie-Britannique et du Yukon durant la deuxième série de chimiothérapie de Derek.

A séjourné au

Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique et du Yukon

Distance à parcourir de la maison

176 km

À 15 ans seulement, Derek Russell a déjà dû surmonter plusieurs obstacles importants. Malgré tout, il accueille chaque jour avec le sourire. Atteint à la naissance du syndrome de Down, il a reçu un diagnostic de leucémie en 2001. Il a alors été transféré à l’hôpital pour enfants de Colombie-Britannique. Sa famille devait partir de Powell River pour se rendre à son chevet et le seul hébergement qui pouvait l’accueillir était situé à Coquitlam, soit à 176 kilomètres de l’hôpital. Épuisée par les longs et coûteux allers-retours et dans une ville qu’elle connaissait mal, elle a pu séjourner au Manoir Ronald McDonald de Colombie-Britannique durant la deuxième série de chimiothérapie. « On avait l’impression de rentrer à la maison, mentionne Allison, la maman de Derek. Dès qu’on y passe la porte, on est accueilli à bras ouverts par les membres du Manoir. »

En plus de profiter d’un deuxième chez-soi, Allison a pu être réconfortée par les autres familles qui comprenaient sa situation. « Lorsque notre enfant est malade, les gens tentent de comprendre, mais ils n’y arrivent pas vraiment. Au Manoir Ronald McDonald, les gens savent à quel point il s’agit d’une période difficile », ajoute Allison.

« On avait l’impression de rentrer à la maison, mentionne Allison, la maman de Derek. Dès qu’on y passe la porte, on est accueilli à bras ouverts par les membres du Manoir. »

En juillet 2001, Derek a terminé son traitement du cancer. Mais son combat n’était pas fini ; il devait subir cinq chirurgies cardiaques. Sa famille a pu séjourner au Manoir pendant trois d’entre elles. Allison a séjourné au Manoir en février 2014 alors qu’il subissait sa cinquième intervention chirurgicale.

Durant tous les combats qu’ils ont eu à mener, Derek et sa famille sont restés positifs et pleins d’espoir. « C’est un véritable battant », mentionne Allison. Pour la famille, le Manoir de Colombie-Britannique et du Yukon continue d’être son deuxième chez-soi.

Permettre aux familles de rester ensemble auprès de leur enfant malade traité dans un hôpital à proximité.

Donner aujourd’hui
La famille Henderin
La famille Henderin, OMRM du sud-ouest de l’Ontario