Épluchette de maïs au profit des enfants

Maïs soufflé pour les enfants

Reynald Brisson ne souhaitait pas réinventer la roue - il voulait simplement trouver un moyen de recueillir des fonds pour le Manoir Ronald McDonald. De là est née l’idée du maïs.
Nom de votre levée de fun
Maïs soufflé pour les enfants
Recueilli pour
Manoir de Toronto
Montant recueilli
$68,000
Une nuit d'hébergement pour
les familles dans le besoin
438
« Nous avons pu profiter de cette chance parce qu’il y a eu des gens avant nous qui ont organisé des ventes-débarras, des marches […] toutes sortes d’autres activités […] et c’est pour cette raison que je désirais redonner au Manoir. »
Reynald Brisson souhaitait faire quelque chose pour aider le Manoir Ronald McDonald. Il y a réfléchi longuement jusqu’à ce qu’il trouve comment : le maïs soufflé.

En 2002, Mark, le fils de 15 ans de Reynald, a reçu le diagnostic de lymphome de Hodgkin. Cela a été une période extrêmement difficile pour la famille. Elle demeurait à Cochrane en Ontario, soit à plus de cinq heures de route de l’hôpital pour enfants où son fils devait recevoir les traitements. Pendant sept mois, la famille a séjourné sporadiquement au Manoir Ronald McDonald de Toronto. « Ils nous ont ouvert leur cœur », mentionne Raynald.

Grâce aux traitements de radiation et de chimiothérapie et à sa famille à ses côtés, Mark a pris du mieux. Après cinq longues années, son bilan de santé est rentré dans l’ordre. « L’histoire de Mark se termine bien dans le sens où il est aujourd’hui âgé de 28 ans. Il est ingénieur pour les trains GO à Toronto et mène une belle vie… Mais comme vous le savez, le Manoir Ronald McDonald entend d’autres histoires qui ne se terminent pas aussi bien … et si ces gens qui ont recours à des interventions chirurgicales et à une assistance médicale vitales peuvent à tout le moins séjourner dans un environnement réconfortant, sécuritaire et bien entretenu et se coucher le soir l’esprit en paix en plus de se sentir entre bonnes mains, c’est déjà un grand pas. »

Reynald a été très reconnaissant que le Manoir Ronald McDonald accueille sa famille. Et il savait que c’était possible grâce à des campagnes de financement. « Nous avons pu profiter de cette chance parce qu’il y a eu des gens avant nous qui ont organisé des ventes-débarras, des marches, des tournois de golf et toutes sortes d’autres activités comme des stands à limonade… et c’est pour cette raison que je désirais redonner au Manoir. »
Livraison de maïs
« Mon objectif a toujours été que la campagne Du maïs pour les enfants se propage comme une trainée de poudre […] elle pourrait contribuer à recueillir des millions de dollars… Je crois qu’on peut y arriver. »
De là est née l’idée du maïs soufflé. En 2009, Reynald a organisé la première édition de « Du maïs soufflé pour les enfants », un événement annuel de financement qui s’est tenu le dernier dimanche de septembre à Cochrane, en Ontario. « Je ne souhaitais pas réinventer la roue, mais je voulais trouver une activité facile et simple qui pourrait être reprise ou reproduite par d’autres. » Reynald a réussi à trouver des commanditaires et des donateurs pour l’aider à acheter le maïs soufflé et le beurre, une personne pour imprimer les affiches, un groupe de musique local qui jouerait durant l’événement, de même qu’un fournisseur d’auvent pour s’assurer que l’événement ait lieu, beau temps, mauvais temps. Grâce à ces commanditaires et à ces donateurs, la campagne « Du maïs pour les enfants » a réussi à recueillir jusqu’à ce jour plus de 68 000 $.

Mais Reynald n’entend pas s’arrêter là. « Mon objectif a toujours été que la campagne Du maïs pour les enfants se propage comme une trainée de poudre. Si l’événement était repris à l’échelle du pays et même au-delà des frontières, il pourrait contribuer à recueillir des millions de dollars… Je crois qu’on peut y arriver. »

Et vous savez quoi, Reynald, nous le croyons aussi.
Bénévoles de l'épluchette de maïs au profit des enfants
Inspirez-vous de ces Levées de Fun
Manoir du Nord de l'Alberta
Défi Burpees
Manoir du Centre de l'Alberta
La Crémerie d'Haylen
Les Manoirs Ronald McDonald permettent aux enfants malades de demeurer près de leur famille et de recevoir les soins dont ils ont besoin pour guérir.
Notre cause