Un dollar par saut « burpee »

Défi Burpees

Melsha et Scott souhaitaient recueillir assez d'argent pour couvrir les frais de séjour pour une famille pendant 35 nuits au Manoir du Nord de l'Alberta. Avec un peu de sueur, de la sueur et encore plus de sueur, ils l'ont fait... et en ont probablement fait bien plus.
Nom de votre levée de fun
Défi Burpees
Recueilli pour
Manoir du Nord de l'Alberta
Montant recueilli
$35,000
Une nuit d'hébergement pour
les familles dans le besoin
225
« Le projet a pris forme grâce à deux amis qui se sont mobilisés pour une cause, sans savoir au départ si les gens allaient faire des dons. »
Avec un peu d'aide de l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Nord de l'Alberta, l'amitié de Melsha et de Scott n'a pas uniquement enrichi leur vie, mais également celle de nombreuses familles qui ont séjourné au Manoir Ronald McDonald. Ils se sont rencontrés sur les réseaux sociaux et pour la première fois en personne durant un événement de réseautage. Melsha a parlé de l'OMRMNA à Scott et il a tout de suite été touché par sa mission et s'est engagé à apporter son aide.

Scott et ses proches organisent chaque année une journée familiale de bénévolat au Manoir en mémoire de sa mère et Melsha est bénévole pour le programme de conciergerie de Noël qui vient en aide aux parents durant la période des fêtes.

En 2014, Melsha et Scott ont décidé d'en faire encore plus pour le Manoir. Alors qu'il conduisait un jour pour se rendre au travail, Scott a eu une idée de génie. Il était sur le point d'avoir 35 ans, mais détestait célébrer son propre anniversaire. Cette année-là, plutôt que d'esquiver les festivités, il a mentionné à Melsha qu'il souhaitait fêter son anniversaire pour quelqu'un d'autre que lui-même. Ensemble, ils ont élaboré un plan qui allait avoir une plus grande incidence qu'ils n'auraient pu l'imaginer.
Succession de sauts « burpee »
« L'inspiration vient naturellement lorsque notre coeur pointe dans la bonne direction. Nous entendons tous des histoires tristes dans les médias, mais nous avons tous le pouvoir de changer l'histoire et d'inspirer les autres. »
L'idée consistait à recueillir assez d'argent en 35 jours pour couvrir les frais de séjour pour une famille au Manoir Ronald McDonald durant 35 nuits (un coût moyen de 7 525 $). De nature très athlétique, Scott désirait injecter une bonne dose d'action dans le projet. Il a décidé d'organiser une campagne sur les médias sociaux pour inciter les gens à lui faire des dons pour qu'il fasse des « burpees », un exercice complet utilisé en musculation au cours duquel le participant doit successivement accomplir un push-up, un squat et un saut, puis recommencer du début.

C'est ainsi que le Défi Burpees est né. Chaque jour, pendant 35 jours, Scott s'exécutait et accomplissait 35 burpees. Lorsque ses épaules et ses cuisses étaient endolories à son réveil, Scott pensait aux familles qu'il allait aider. « Les douleurs aux épaules ne semblaient plus si importantes », se souvient-il.

L'effort en valait la chandelle : ils ont réussi à recueillir un total de 35 000 $. Forte du succès du premier Défi Burpees, l'équipe a décidé de récidiver une deuxième année. « Chaque burpee était de plus en plus difficile à exécuter, alors j'ai inventé une chanson, une ritournelle pour chaque burpee. "Être abattu, se relever et festoyer. C'est le cycle de la vie de chaque burpee." »
Adeptes de sauts « burpee »
C'était son letimotiv. Dans les champs, les parcs, les cuisines, les salles de séjour, les bureaux, les écoles ou lors de récitals de danse, Scott s'exécutait partout, en tout temps, tout en était filmé par Melsha, sa partenaire de campagne. Il a également eu quelques « burpees de répit » grâce à des rivaux de taille comme l'athlète mondial de patin artistique Patrick Chan. L'un de ses meilleurs souvenirs qu'il garde demeure lorsqu'une jeune fille de sept ans l'a reconnu à une fête d'enfants et lui a demandé de se joindre au défi des burpees. « Elle s'était exercée à la maison et était surexcitée lorsqu'elle m'a reconnu », mentionne-t-il en riant.

« Le projet a pris forme grâce à deux amis qui se sont mobilisés pour une cause, sans savoir au départ si les gens allaient faire des dons », explique Melsha. « Mais à force de créativité et d'efforts acharnés — et de milliers de burpees —, il est possible d'aider les autres sans avoir à donner de l'argent. Tout le monde peut lancer une campagne de financement. Vous pouvez aider les gens de la manière que vous le désirez. »

« L'inspiration vient naturellement lorsque notre coeur pointe dans la bonne direction. Nous entendons tous des histoires tristes dans les médias, mais nous avons tous le pouvoir de changer l'histoire et d'inspirer les autres », ajoute Scott. Il semble que d'aider les autres ne requiert que le courage de faire les premiers pas — ou des burpees!

Scott avec une adepte
Inspirez-vous de ces Levées de Fun
Manoir de Terre-Neuve et Labrador
Course commémorative Andy Dunn
Manoir du Centre de l'Alberta
La Crémerie d'Haylen
Les Manoirs Ronald McDonald permettent aux enfants malades de demeurer près de leur famille et de recevoir les soins dont ils ont besoin pour guérir.
Notre cause