Revue annuelles

Revue annuelle 2015-2016

Revue annuelle 2013-2014

Revue annuelle 2013

Revue annuelle 2014-2015

Déclaration de l’organisme de bienfaisance enregistré

T3010 - Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés
Numéro d'enregistrement : 119123032 RR0001

2e étude annuelle sur le temps en famille de l'OMRM

L'étude annuelle sur le temps en famille de l'OMRM (Ipsos 2019) a interrogé 2 013 parents canadiens sur ce qu'ils pensaient de leur vie de famille, de leur satisfaction globale, de la façon dont ils passent leur temps en famille. Nous avons découvert que dans l'ensemble, les Canadiens valorisent au plus haut point le temps en famille, mais à cause de la pression croissante du manque d'argent et de temps, la définition du temps en famille est en train de changer au Canada.

Voici quelques grandes lignes de l'étude

91 % des parents canadiens se disent satisfaits de leur temps en famille et que le temps de qualité peut contribuer davantage au bonheur en famille que le revenu disponible.

Les Canadiens reconnaissent l'importance du rôle que jouent de solides liens familiaux et du temps de qualité passé ensemble dans la satisfaction de leur vie de famille. 72 % des Canadiens ont cité comme première source de satisfaction de leur vie de famille des liens solides avec leurs enfants, tandis que 62 % ont choisi le temps de qualité passé en famille comme source principale de leur satisfaction de leur vie de famille. Le sondage indique que ceux qui se disent satisfaits de leur vie de famille passent en moyenne 7 heures de plus par semaine en famille que les Canadiens qui n'étaient pas satisfaits de leur vie de famille.

C'est aux repas que les familles passent principalement du temps ensemble.

42 % des parents ont indiqué que prendre les repas en famille était l'activité la plus importante pour resserrer les liens et ceux qui disent passer du temps de qualité ensemble sont plus susceptibles de mentionner les repas en famille. Les Canadiens ont aussi mentionné l'importance croissante de prendre les repas en famille quand les enfants grandissent; 46 % des parents d'enfants de 13 à 17 ans ont dit que partager le repas du soir ensemble était l'activité la plus importante pour maintenir les liens familiaux comparativement à 37 % des parents d'enfants âgés de 5 ans ou moins.

La technologie change la définition du temps de qualité en famille.

Trois Canadiens sur quatre (76 %) regardent des films ou des vidéos en famille pour passer du temps de qualité en famille alors que 39 % des parents d'enfants de 3 à 12 ans disent jouer à des jeux pour passer du temps de qualité en famille. Comme les technologies numériques s'insinuent dans tous les aspects de notre vie, doit-on s'inquiéter de la disparition croissante du temps passé en famille? Les changements de la technologie et de la société ne sont rien de nouveaux. Les familles ne cessent d'évoluer.

Conseils d'expert pour maximiser votre temps en famille

Pour la majorité d'entre nous, passer du temps en famille ne coûte rien. Prendre les repas ensemble, regarder un film ou une vidéo ou jouer à des jeux sont mentionnés dans l'étude sur le temps en famille menée par l'OMRM comme les façons les plus courantes pour passer du temps en famille. Les experts de l'étude citent plusieurs avantages pour les enfants et les parents qui s'adonnent régulièrement à ces rituels et à ces traditions; et donnent des conseils aux familles pour qu'elles maximisent leur temps ensemble.

Tissez des liens serrés à table lors des repas.

Il n'y a pas de nombre magique de repas à prendre en famille, mais les bienfaits croissent chaque fois que vous vous rassemblez. Quand les parents s'assoient avec leurs enfants, cela crée une autre occasion de tisser des liens étroits. Apprenez des experts à rassembler votre clan autour de la table le plus souvent possible.

En regardant le petit écran, amusez-vous ensemble.

Avec leurs horaires chargés au travail et à l'école, les parents tout comme les enfants ont besoin de se détendre et choisissent de regarder la télé, un film ou une vidéo. Comme les technologies numériques s'insinuent dans tous les aspects de notre vie, doit-on s'inquiéter de la disparition croissante du temps passé en famille? Découvrez comment rendre ces périodes amusantes et intéressantes.

Apprenez ensemble
par le je

Le jeu favorise l'apprentissage et le rendement scolaire. Il offre aux enfants la chance de résoudre des problèmes et de tester de nouvelles idées et de nouveaux comportements dans un environnement sécuritaire. Trouvez des idées adaptées à l'âge de vos enfants pour enrichir vos liens et créer des souvenirs durables. Trouvez des idées adaptées à l'âge de vos enfants pour enrichir vos liens et créer des souvenirs durables.

Bien que passer du temps ensemble est important pour toutes les familles au Canada, le temps en famille devient encore plus précieux quand on doit se déplacer loin de chez soi pour que notre enfant malade puisse recevoir des traitements. Au Canada, 65 % des familles vivent à l’extérieur des villes ayant un hôpital pour enfants et doivent se déplacer pour les traitements médicaux lorsque leur enfant est malade. C'est la raison pour laquelle l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald offre aux familles un toit où elles peuvent rester ensemble pendant que leur enfant est traité dans un hôpital à proximité.


Voici la famille Garniss

La famille Garniss a été hébergée 35 nuits au Manoir Ronald McDonald du sud-ouest de l'Ontario. Quand Lauren, maintenant âgée de six mois, est née avec une obstruction intestinale, elle a dû être transportée de toute urgence à l'hôpital à une heure de chez elle pour y subir une chirurgie majeure, sa maman et son papa sont demeurés à son chevet au Manoir Ronald McDonald du sud-ouest de l'Ontario. « Être hébergés au Manoir Ronald McDonald, cela voulait dire que nous pouvions nous reposer ou prendre une bouchée et nous pouvions nous retrouver dans un endroit chaleureux et accueillant littéralement à une minute de l'hôpital, se rappelle Kim, la maman de Lauren. Le temps en famille devient encore plus précieux quand on est loin de chez soi et qu'on a deux autres enfants. Au Manoir, je pouvais retrouver un peu de normalité dans ma vie de famille, m'asseoir, manger et jouer avec mes enfants. Je n'avais aucune idée qu'on pouvait ressentir une telle chaleur malgré une telle épreuve. C'est une véritable famille qu'on trouve ici. Un chez-soi loin de chez soi. » Maintenant que Lauren n'est plus hospitalisée et que la vie avec trois enfants est revenue à la « normale », Kim et son conjoint Mike disent : « Pour notre famille, être ensemble, c'est vivre le moment présent, à cinq, réunis sous le même toit, nous donnant de l'affection, riant et partageant nos expériences. Nous savons que ce temps est précieux et nous rappelle que nous pouvons compter les uns sur les autres et que nous nous donnons du respect et de l'aide quand nous en avons besoin. » L'an dernier, les Manoirs Ronald McDonald et les Salles familiales ont aidé plus de 25 250 familles à rester auprès de leur enfant malade. Découvrez notre influence ici.

Retour à la page d'accueil

Manoir des provinces de l'Atlantique

Manoir des provinces de l'Atlantique

OMRM de l’Alberta

De nos familles OMRMMD à la vôtre, merci !

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de fortes chances que vous ayez aidé les 25 000 familles ayant séjourné dans les Manoirs Ronald McDonald et les Salles familiales Ronald McDonald cette année, en visitant un restaurant McDonald’s®. Des remerciements sont de mise par une chanson. Les familles de l’OMRM se sont jointes à la chorale communautaire Choir! Choir! Choir! pour exprimer leur reconnaissance.

Comment votre appui aide les familles de l’OMRM

C’est grâce à la générosité des gens d’ici que l’OMRM peut venir en aide aux familles d’enfant malade. Tous les jours, les gens de partout au pays vont chez McDonald’s et posent un geste concret pour les familles de l’OMRM en :

Achetant un Joyeux festin, dont une partie du produit de la vente est versé à l’OMRM

Achetant des biscuits de l’OMRM, dont une partie du produit de la vente est versé à l’OMRM.

Déposant de la monnaie dans les boîtes de dons ou en faisant un don aux nouvelles bornes de commandes.

Participant au Grand McDonMD, qui a lieu tous les ans, le premier mercredi du mois de mai.

Même les tout petits montants sont importants; une fois réunis, ils permettent de changer considérablement les choses pour les familles dans le besoin. Merci de votre soutien!


Rencontrez certaines familles apparaissant dans la vidéo

Famille Cardinal-Cartier

Rose Cardinal-Cartier est née avec les intestins à l’extérieur de l’abdomen. Ce qui au départ devait être une interruption de grossesse s’est transformé en un petit miracle grâce à l’équipe d’experts de l’Hôpital Sainte-Justine. Malgré quelques complications et l’ablation de 75 % de son intestin retiré, la petite Rose est aujourd’hui âgée d’un an et neuf mois et se porte bien. Au total, la famille Cardinal-Cartier aura séjourné 515 nuits au Manoir, soit l’équivalent d’un an et demi. La famille habite la région de Lanaudière.

Famille Martin

La famille Martin séjourne régulièrement au Manoir depuis 2011. Atteint d’un déficit immunitaire combiné sévère, George a dû subir une greffe de moelle osseuse. Il est depuis ce temps suivi en oncologie et vient au Manoir tous les mois pour des traitements. La famille habite Listuguj en Gaspésie, très près du Nouveau-Brunswick. George est âgé de 10 ans.

Famille Servais

Jacob Servais, 13 ans, tentait d’allumer un pétard quand il lui a explosé dans les mains. Malgré de graves blessures aux mains, il a été très chanceux de ne pas avoir de brûlures ailleurs. Ses parents et son petit frère restent au Manoir depuis le 21 octobre 2018, tandis que sa grande sœur est demeurée chez eux, à Dolbeau-Mistassini. Pour que les médecins reconstruisent ses mains, Jacob devra recevoir plusieurs greffes de peau et être opéré à maintes reprises. Sa famille ne sait pas quand elle pourra retourner chez elle.

Rencontrez plus de familles de l’OMRM

Pages