Mia Georget, une adolescente affligée d’une rare tumeur cérébrale, amasse 5 000 $ pour l’OMRM de la Saskatchewan

Mia Cheque

Malgré sa maladie, Mia est déterminée à vivre pleinement, à sensibiliser la population et à amasser des fonds pour ses traitements futurs et pour le Manoir Ronald McDonald qui a permis à sa famille d’être ensemble pendant son difficile parcours. 

En août 2019, Mia Georget et sa famille ont reçu le diagnostic d’une tumeur cérébrale extrêmement rare; en fait, Mia est la seule personne dans le monde affligée de ce type de tumeur.

La vie de la famille Georget a changé à tout jamais lorsque Mia a été admise au Royal University Hospital de Saskatoon après avoir été victime d’étourdissements pendant plusieurs semaines et que les médecins ont trouvé une tumeur massive sur le tronc cérébral.

Les premiers jours suivant la chirurgie d’urgence de Mia, ses parents, Megan et Neil, sont restés à son chevet, se reposant pendant quelques heures lorsqu’ils le pouvaient. Ils souhaitaient rester aux côtés de Mia, mais après ces premières journées, cela devenait impossible.

« Les travailleurs sociaux et infirmières nous ont encouragés à appeler le Manoir pour voir s’il y avait une chambre pour nous. Ils ont insisté et nous en sommes heureux, car nous avons finalement appelé au Manoir », affirme Megan, la mère de Mia.

« Nous ne connaissions pas l’existence de l’OMRM, nous n’avions jamais eu à y faire appel, et nous ne connaissions personne qui y avait passé du temps. Ce moment de notre vie est très flou, mais je me souviens d’être entrée dans le Manoir et d’avoir été éblouie. Nous y sommes restés 130 jours. Il nous a sauvé la vie. », ajoute Megan.

Le Manoir a permis à la famille de rester ensemble. « Une fois que Mia a obtenu des permissions de s’absenter temporairement de l’hôpital, nous avons pu nous asseoir ensemble dans la salle de séjour et prendre des repas ensemble, ou tout simplement être ensemble au Manoir plutôt qu’à l’hôpital. »

Même la sœur cadette de Mia, Macy, a pu y séjourner, après avoir été transférée à une autre école. Macy prenait l’autobus vers sa nouvelle école devant l’entrée principale du Manoir.

Mia and Macey on couch at RMHC Saskatchewan

Mia et Macy à l’OMRM de la Saskatchewan

Image 23

Quand on lui a demandé quel était son souvenir préféré du Manoir, Mia a répondu : « Il y avait toujours de bons biscuits tout frais! »

Megan ajoute : « Nous avons pu célébrer les fêtes ensemble et maintenir nos traditions, comme décorer des citrouilles à l’Halloween et préparer des biscuits, ensemble. Nous apprécions tout ce qu’ils ont fait pour nous. »

Malgré sa maladie, Mia est déterminée à vivre pleinement, à sensibiliser la population et à amasser des fonds pour ses traitements futurs, de même que pour le Manoir Ronald McDonald de la Saskatchewan qui a permis à sa famille d’être ensemble pendant son difficile parcours.

Mia est une artiste et a créé le site Web lessthanperfect.ca pour partager son histoire et ses créations avec le monde. Partiellement paralysée du côté droit de son corps, Mia a créé les œuvres sur sa page avec sa main gauche. Elle est droitière. Mia et sa famille ont remis 5 000 $ à l’OMRM de la Saskatchewan, somme qui provient des fonds recueillis par la vente de t-shirts conçus sur son site Web.

Mia écrit sur son site tous les jours. Elle vit la même vie que toutes les autres jeunes filles de 14 ans; elle passe du temps avec ses animaux de compagnie et sa famille et se voue à son art.