Le coût dévastateur sur les plans financier, social et émotionnel lié au fait de garder les familles ensemble à proximité des soins de santé dont leur enfant a besoin limite l’accès juste et équitable aux soins de santé dans notre pays.
Même si le système de santé du Canada est sans égal, les familles d’enfant malade qui doivent voyager pour obtenir des soins doivent assumer les frais de transport, d’hébergement et les autres dépenses nécessaires pour se trouver là où elles sont le plus utiles : au chevet de leur enfant malade.
Il peut en coûter jusqu’à 20 000 $ par année2 pour être au chevet d’un enfant malade.
Le coût pour demeurer près de son enfant malade varie d’un océan à l’autre :
Jusqu’à 15 000 $3 en coût déboursé à Montréal
Jusqu’à 17 000 $4 en coût déboursé à Ottawa
Jusqu’à 18 000 $5 en coût déboursé à Vancouver
Jusqu’à 20 000 $6 en coût déboursé à Toronto
Les dépenses imprévues comme l’hébergement, le transport, les frais de stationnement et la nourriture créent souvent un stress émotionnel et un lourd fardeau financier. Il s’agit d’une dette qui peut prendre jusqu’à 5,5 ans à rembourser.
Un enfant malade ne devrait pas mener sa famille à la faillite.
Cette réalité est exacerbée par le fait que ces familles vivent souvent une interruption ou une perte d’emploi causée par la nécessité de s’éloigner de leur collectivité pour être auprès de leur enfant malade. D’ailleurs, 94 % des mères et 72 % des pères ont révélé avoir réduit leurs heures de travail ou perdu leur emploi7, mettant ainsi en péril leur revenu futur, leur stabilité financière et leur épargne-retraite.