Chaque année, on estime que 1,2 million de familles canadiennessont confrontées à la réalité de ce que signifie avoir un enfant malade nécessitant des soins à l’hôpital au Canada.

L’absence du travail, le poids des longues distances à parcourir et les coûts financiers imprévus représentent quelques-uns des défis de la dure réalité d’environ 55 000 familles1 qui, chaque année, doivent parcourir plus de 100 km pour avoir accès aux soins requis par leur enfant gravement malade.

La géographie du Canada pénalise ces familles. Puisque seulement 16 hôpitaux spécialisés pour les enfants desservent l’ensemble du pays, les plus grands spécialistes ne sont généralement pas disponibles dans la collectivité d’une famille, et celle-ci doit s’éloigner de chez elle pour obtenir des soins. 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nous devons agrandir nos Manoirs Ronald McDonald et en construire d’autres,
mais nous ne pourrons pas y arriver seuls.

Nous demandons au gouvernement fédéral d’investir dans cette importante infrastructure sociale et communautaire, afin que les familles d’enfant gravement malade puissent obtenir le soutien nécessaire pour accéder au système de santé pédiatrique du Canada.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La famille Bedard, 91 nuits au Manoir Ronald McDonald de Montréal
La famille Gauthier, 21 nuits au Manoir Ronald McDonald de Québec
La famille Hilt, 42 nuits au Manoir Ronald McDonald de Saskatchewan

Voyez d’où proviennent nos familles 

Depuis 40 ans, l’OMRM est présente pour les familles canadiennes qui doivent voyager pour accéder aux soins médicaux dont leur enfant malade a besoin. Nous leur offrons un hébergement gratuit ou à faible coût pour dormir, manger, refaire le plein d’énergie, être ensemble et recevoir le soutien de la collectivité, ce qui leur permet de rester ensemble à proximité de l’hôpital et de leur enfant malade.

Cliquez ici pour voir comment l’OMRM aide les familles de votre collectivité

Afficher
carte des économies de coûts

L’OMRM aide les familles à économiser des milliers de dollars chaque année 

Nous avons aidé les familles canadiennes à économiser 48,3 millions2 $ en une année seulement. Ensemble, nous pouvons faire encore plus.

Découvres le économies partout au Canada

Nous ne pouvons pas aider chaque famille canadienne qui en a besoin. Aidez-nous; aidez à garder les familles ensemble.

Icons/Charity/Linked Hands Created with Sketch.

Familles que nous soutenons en ce moment

Avant la COVID-19, une famille se présentait aux portes de l’OMRM toutes les 20 minutes. Grâce aux Manoirs Ronald McDonald partout au Canada, nous offrons du soutien à 10 000 familles chaque année. Malheureusement, nous sommes forcés de refuser plus de familles que nous en accueillons.


Icons/Charity/Giving a Home Created with Sketch.

Familles qui ont besoin de notre soutien 

Chaque année, 3 000 familles restent sur notre liste d’attente, et environ 45 000 familles sont laissées à elles-mêmes. 

Office Icon

Notre besoin d’expansion

Aujourd’hui, nous répondons à peine à 20 % de la demande estimée pour le soutien et les services de l’OMRM au pays.


Le coût dévastateur sur les plans financier, social et émotionnel lié au fait de maintenir les familles ensemble à proximité des soins de santé dont leur enfant a besoin limite l’accès juste et équitable aux soins de santé dans notre pays. 

Même si le système de santé du Canada est sans égal, les familles d’enfant malade qui doivent voyager pour obtenir des soins doivent assumer les frais de transport, d’hébergement et les autres dépenses nécessaires pour se trouver là où elles sont le plus utiles : au chevet de leur enfant malade.  

Il peut en coûter jusqu’à 38 000 $ par année2 pour être au chevet d’un enfant malade.

Le coût pour demeurer près de son enfant malade varie d’un océan à l’autre :

  • Jusqu’à 7 000 $3 en coût déboursé à Montréal
  • Jusqu’à 10 000 $4 en coût déboursé à Ottawa
  • Jusqu’à 15 000 $5 en coût déboursé à Vancouver
  • Jusqu’à 38 000 $6 en coût déboursé à Toronto

Les dépenses imprévues comme l’hébergement, le transport, les frais de stationnement et la nourriture créent souvent un stress émotionnel et un lourd fardeau financier. Il s’agit d’une dette qui peut prendre jusqu’à 19 ans à rembourser.

Un enfant malade ne devrait pas mener sa famille à la faillite.

Cette réalité est exacerbée par le fait que ces familles vivent souvent une interruption ou une perte d’emploi causée par la nécessité de s’éloigner de leur collectivité pour être auprès de leur enfant malade. D’ailleurs, 94 % des mères et 72 % des pères ont révélé avoir réduit leurs heures de travail ou perdu leur emploi7, mettant ainsi en péril leur revenu futur, leur stabilité financière et leur épargne-retraite.  

Mcdonnell Family
La familly McDonnell, OMRM du sud-ouest de l’Ontario

 

Les répercussions de la maladie d’un enfant dépassent l’enfant lui-même.

Quand un enfant est malade, c’est toute la famille qui souffre. Le poids émotionnel et psychologique de la maladie d’un enfant touche profondément les parents, les enfants et toute la cellule familiale.

 Les parents d’enfant gravement malade ou blessé sont 75 % plus susceptibles de souffrir d’une dépression et 40 % plus susceptibles de vivre de l’anxiété que les parents d’enfant sans maladie chronique8.

Family holding hands

Aidez-nous à construire de plus grands Manoirs pour les familles canadiennes vulnérables.

Pour offrir un accès juste et équitable aux soins de santé dans notre pays, nous avons la responsabilité collective d’investir pour garder les familles unies à proximité des soins de santé dont leur enfant a besoin.

L’OMRM élabore des plans pour agrandir les Manoirs existants et en construire de nouveaux. Au cours des cinq prochaines années, notre objectif est de pratiquement doubler le nombre de chambres disponibles et d’aider plus de familles à rester près de leur enfant malade hospitalisé. 

Les collectes de fonds et les dons d’entreprises ne suffisent pas. L’investissement du gouvernement fédéral dans une infrastructure sociale qui soutient les familles canadiennes est essentiel à la création de collectivités résilientes et en santé.

L’OMRM demande au gouvernement fédéral de verser 1 $ pour chaque tranche de 3 $ amassée pour l’infrastructure – 75 millions $ sur cinq ans. 

Cet investissement permettra à l’OMRM de passer de 522 à 932 chambres, ce qui équivaut à plus de 52,9 millions $ en économies supplémentaires pour les familles et à 141 583 nuits d’hébergement par année.

RMHC Manitoba
Smith family image

La famille d’un enfant malade devrait toujours avoir un endroit où se sentir chez elle.

Ensemble, nous pouvons soutenir encore plus de familles canadiennes d’enfant malade de toutes les collectivités.

Vous joindrez-vous à nous?

Communiquez avec nous pour savoir comment nous aider à combler cette lacune importante dans l’infrastructure sociale du Canada.

Nous joindre

Sources:

1 Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l’Institut canadien d’information sur la santé. Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) de l’Institut canadien d’information sur la santé. 2018. Inclut les estimations pour les hospitalisations dans la province de Québec. Inclut les estimations pour les consultations externes dans l’ensemble du Canada en fonction des données sur les cas de consultation externe pour l’Alberta provenant du SNISA.

22019 RBC Economic Impact Study. La somme de 38 000 $ est basée sur les dépenses personnelles d’une famille de cinq. Inclut deux séjours de 30 jours à l’hôpital à l’OMRM de Toronto. La durée moyenne du séjour à l’OMRM de Toronto est de 30 jours.

32019 RBC Economic Impact Study. Coût déboursé pour une famille de 5 personnes. Comprend deux hospitalisations de 6 jours chacune, avec hébergement au Manoir Ronald McDonald de Montréal. La durée moyenne d’un hébergement à l’OMRM de Montréal est de 6 jours.

42019 RBC Economic Impact Study. Coût déboursé pour une famille de 5 personnes. Comprend deux hospitalisations de 8 jours chacune, avec hébergement au Manoir Ronald McDonald d’Ottawa. La durée moyenne d’un hébergement à l’OMRM d’Ottawa est de 8 jours.

52019 RBC Economic Impact Study. Coût déboursé pour une famille de 5 personnes. Comprend deux hospitalisations de 12 jours chacune, avec hébergement au Manoir Ronald McDonald de Vancouver. La durée moyenne d’un hébergement à l’OMRM de Vancouver est de 12 jours.

62019 RBC Economic Impact Study. Coût déboursé pour une famille de 5 personnes. Comprend deux hospitalisations de 30 jours chacune, avec hébergement au Manoir Ronald McDonald de Toronto. La durée moyenne d’un hébergement à l’OMRM de Toronto est de 30 jours.

7 Argerie Tsimicalis, A prospective study to determine the costs incurred by families of children newly diagnosed with cancer in Ontario, une thèse présentée conformément aux exigences du doctorat en philosophie de la Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing de l’Université de Toronto, 2010

8 Health Outcomes of Parents of Children with Chronic Illness, Cohn et coll., 2020