La famille Chikuse

La Famille Chikuse

Tanya et sa famille ont passé plus de 220 nuits au Manoir Ronald McDonald du sud de l’Alberta. Quand elle a appris qu’elle était assez forte pour retourner à la maison, elle était tout de même triste de partir du Manoir.
Nom de la famille
Les Chikuses
A séjourné au
Manoir du Sud de l'Alberta
Distance à parcourir de la maison
754 km
Nuits passées
à l'OMRM
220
«Tanya et sa famille ont passé plus de 220 nuits au Manoir Ronald McDonald du sud de l’Alberta.»
En 2012, Tanya Chikuse, âgée de 12 ans et d’ordinaire débordante d’énergie et de vie, a commencé à se sentir toujours épuisée et malade. « Le seul fait de monter les escaliers de notre maison me fatiguait », explique Tanya. Après une visite chez le médecin et plusieurs prises de sang, on lui a diagnostiqué la maladie de Fanconi, une affection de transmission héréditaire qui touche la moelle osseuse. Si elle n’est pas détectée, elle peut se développer en leucémie. Les meilleurs traitements pour Tanya se trouvaient à Calgary. La famille s’y est donc rendue le 29 octobre 2013. Calgary se trouvait très loin de la maison située à Fort McMurray (un trajet de huit heures) et après son opération, Tanya devait demeurer près de l’hôpital pour une période minimale de 100 jours jusqu’à ce que son système immunitaire se soit suffisamment renforcé pour retourner à la maison. Tanya et sa famille ont passé plus de 220 nuits au Manoir Ronald McDonald du sud de l’Alberta.
« … merci au Manoir Ronald McDonald. Vous serez toujours notre deuxième chez-soi »
Les parents de Tanya, Spiewe et Shorayi, demeuraient chacun leur tour auprès de Tanya à Calgary pendant que l’autre travaillait à Fort McMurray. Tanya n’avait pas vu sa mère depuis près d’un mois. « Je m’ennuie tellement de ma mère. J'espère que nous pourrons aller magasiner pour trouver un présent à mon père pour la fête des Pères. Il a besoin de nouvelles cravates… et peut-être des jeans skinny. »

Grâce à un partenariat entre WestJet et l’OMRM du Canada, Tanya et son père ont fait une surprise à sa mère et à sa sœur, en leur offrant un vol pour qu’ils puissent être tous réunis le temps d’un week-end dans le sud de l’Alberta. La surprise qui se lisait sur leur visage était indescriptible, voici ce qu’en a dit la mère de Tanya : « Je ne peux pas y croire ! Que Dieu bénisse WestJet! Et merci au Manoir Ronald McDonald. Vous serez toujours notre deuxième maison. »

Heureusement, peu de temps après, Tanya a appris qu’elle était assez forte pour rester à la maison avec ses parents, à Fort McMurray. Elle était tout de même triste de partir du Manoir. Après y avoir séjourné plus de sept mois, elle y avait célébré son anniversaire, s’était prise à aimer les « Soirées bingo » et avait rencontré bien des gens qui ont su l’inspirer. « Ils m’ont un peu gâtée », a-t-elle dit en riant.

Pour un séjour de trois nuits ou de plusieurs mois comme celui de Tanya, le Manoir Ronald McDonald se veut votre deuxième chez-soi afin que vous puissiez demeurer à la fois près de votre enfant et des soins dont il a besoin.
Faites un don pour aider plus de familles à demeurer ensemble
Faite un don
Lisez l'histoire d'autres familles
Manoir du Sud de l'Alberta
La Famille Mitchell
Manoir du Sud de l'Alberta
La Famille Oliver
Les Manoirs Ronald McDonald aident les enfants malades à demeurer près de leur famille et à obtenir les soins nécessaires à leur guérison.
Notre cause