L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRMMD) du Canada agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada

RMHC Family, Imagine Canada logo, RMHC logo

L’agrément d’Imagine Canada reflète l’engagement ferme de l’OMRM du Canada envers l’excellence de l’organisation.

Le 26 mai 2020 – L’OMRM du Canada a annoncé aujourd’hui son agrément par le Programme de normes d’Imagine Canada. Cette réalisation lui permet de se joindre à une communauté distinguée de 248 organismes voués à l’excellence organisationnelle. 

Le Programme de normes est un ensemble de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens, conçues pour améliorer les pratiques dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. 

« L’agrément d’Imagine Canada reconnaît l’engagement de l’OMRM du Canada à satisfaire aux critères les plus rigoureux pour la réalisation de notre mission de venir en aide aux familles d’enfant malade, a déclaré Cathy Loblaw, présidente et chef de la direction de l’OMRM du Canada. L’obtention du sceau de confiance d’Imagine Canada est le reflet de notre engagement ferme envers les Canadiens, nos donateurs et nos intervenants à faire preuve de la plus grande responsabilité dans nos actions. »

Imagine Canada est un leader dans le secteur sans but lucratif dont la vocation est de soutenir et affermir les organismes canadiens afin qu’ils puissent mieux venir en aide aux Canadiens et aux collectivités qu’ils desservent.

« Obtenir l’agrément, surtout en cette période de changement, atteste d’une résilience remarquable et d’un engagement ferme envers l’innovation et l’excellence. Nous félicitons les récipiendaires du sceau de confiance du Programme de normes d’Imagine Canada. Ces organismes ont démontré un respect rigoureux des principes d’une saine gouvernance, et cette réalisation est pleinement méritée. » — Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada

À propos du Programme de normes

Les principaux objectifs du Programme des normes d’Imagine Canada sont d’accroître les capacités, la résilience et la transparence des organismes et de renforcer la confiance du public envers chacun d’entre eux et envers le secteur sans but lucratif dans son ensemble. Pour obtenir l’agrément, les organismes doivent démontrer que leurs activités sont menées en conformité avec 73 normes dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. 

Processus d’examen par les pairs et conformité

Nos politiques et nos procédures dans les cinq domaines de conformité ont été évaluées par un groupe de bénévoles du secteur et ont été jugées conformes au Programme de normes. Valide pour une période de cinq ans, l’agrément doit être renouvelé après cette période. La conformité aux normes est surveillée via un processus régulier qui requiert de chaque organisme agréé de soumettre des pièces justificatives pour une sélection de normes démontrant que les pratiques de l’organisme sont conformes à celles-ci.