12 f�vrier 2019

Le secret d’une vie de famille heureuse? Selon les sondages : le temps passé ensemble.

Pour 62 pour cent des Canadiens, le temps passé avec leurs proches est le principal facteur de satisfaction à l’égard de leur vie de famille.

Aujourd’hui, l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM), dont la mission est de garder les familles canadiennes unies, a publié sa deuxième étude sur le temps en famille qui révèle que le temps passé ensemble joue un rôle important dans le bonheur familial.

Selon l’étude menée par Ipsos, 91 % des parents au pays sont satisfaits de leur vie familiale. Les Canadiens reconnaissent l’importance du rôle de solides liens familiaux, avec près des deux tiers (62 %) ayant choisi le temps passé avec leurs proches comme ayant contribué à la satisfaction générale à la maison contre 72 % qui ont plutôt choisi les relations étroites avec leurs enfants.

Le temps passé en famille joue un rôle important dans le bonheur familial. Les familles canadiennes ont passé en moyenne cinq heures du lundi au vendredi en famille – et ce nombre grimpe à 12 heures pour les week-ends! En fait, les familles dont le taux de satisfaction était le plus élevé passaient en moyenne sept heures de plus par semaine en famille que les autres. Fait intéressant, le niveau de revenu n’influence pas la satisfaction générale, malgré le fait que 47 % des Canadiens considèrent qu’un plus grand revenu disponible pourrait améliorer leur vie familiale.

Alors, à quoi les Canadiens consacrent-ils le temps passé en famille?

La définition de temps de qualité change alors que les familles canadiennes trouvent de nouveaux moyens de tisser des liens malgré un horaire chargé et l’utilisation grandissante de la technologie. Parmi les activités les mieux notées on retrouve : jouer à des jeux vidéo et regarder la télévision ou des films, lesquelles ont été élues comme les meilleures activités communes respectivement par 34 % et 76 % des répondants. De simples activités comme passer du temps en voiture sur le chemin de l’école étaient également importantes pour plus d’un tiers (39 %) des parents canadiens.

Le temps passé ensemble pour relaxer et établir des liens est primordial pour toutes les familles; pour les familles logeant dans un Manoir Ronald McDonald, le temps passé en famille devient encore plus précieux avec un enfant malade. Kim Garniss, qui a séjourné au Manoir de Ronald McDonald du Sud-Ouest de l’Ontario pour être auprès de sa fille malade, Lauren, qui recevait des traitements dans un hôpital avoisinant, a mentionné que maintenir un cadre de normalité était primordial pour sa famille. Maintenir des routines comme les soupers en famille ou encore le rituel du coucher des enfants, rempli d’histoire et de chansons, leur permettait de passer beaucoup de temps ensemble.

Lorsque les familles, comme celle des Garniss, doivent se déplacer dans le cadre des traitements que reçoivent leur enfant, elles laissent derrière leur système de soutien traditionnel. Le temps passé en famille permet à ces familles de renforcer leur lien dans une situation difficile. L’OMRM permet à plus de 26 000 familles de rester ensemble pendant un an, ce qui les aide à faire face aux défis émotionnels, intellectuels et physiques qu’impose leur situation.

CITATIONS 

« Le temps en famille devrait aller de soi, affirme Alyson Chafer, experte du rôle parental. En vous concentrant sur des petites tâches comme plier la lessive, enfiler des pantalons de neige et même jouer à des jeux vidéo, vous renforcez vos liens familiaux et récolte les bénéfices du temps de qualité. »

« L’étude a révélé que le temps passé ensemble pour relaxer et établir des liens est primordial pour les familles, confie Cathy Loblaw, chef de la direction de l’OMRM du Canada. En particulier pour les familles logeant au Manoir Ronald McDonald, dont le temps en famille devient encore plus précieux avec un enfant malade. Ce sont les activités simples que nos familles apprécient le plus - dîner en famille, regarder la télévision et même faire le lavage ensemble – tout ce qui leur apporte un peu de normalité quand la vie est tout, sauf normale. »

« Peu importe si nos enfants s’amusaient dans le terrain de jeu du Manoir Ronald McDonald ou qu’ils faisaient du bricolage, nous faisions tout notre possible pour recréer un semblant de normalité en ces temps difficiles », confiait Kim Garniss, qui a logé au Manoir Ronald McDonald du Sud-Ouest de l’Ontario pour être auprès de sa fille Lauren qui recevait des traitements dans un hôpital avoisinant. 

À propos de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD du Canada (OMRM)MD

Au Canada, 65 % des familles vivent à l’extérieur d’une ville dotée d’un hôpital pour enfants et doivent se déplacer pour les traitements médicaux lorsque leur enfant est gravement malade. Par ses programmes, le réseau de l’OMRM au Canada contribue à garder chaque année plus de 26 000 familles au chevet de leur enfant malade et à leur fournir l’aide dont elles ont besoin. Les 15 Manoirs Ronald McDonald offrent un deuxième chez-soi aux familles dont l’enfant est traité dans un hôpital à proximité. Les 17 Salles familiales Ronald McDonald, de leur côté, offrent aux familles une oasis de paix et de détente dans l’enceinte même de l’hôpital. Grâce à la Clinique mobile Ronald McDonald, les collectivités de l’Alberta reçoivent les soins médicaux de base qui ne sont pas facilement accessibles.

À propos de l’Étude sur le temps en famille de l’OMRM

L’Étude sur le temps en famille de l’OMRM a été réalisée en collaboration avec Ipsos. L’étude a été menée auprès de 2 013 parents d’enfant âgé entre 0 et 18 ans de partout au Canada.