jk0

À propos de nous

Apprenez-en plus sur notre œuvre.

Au Canada, 65 % des familles vivent en dehors des villes où se trouvent les hôpitaux pour enfants. Alors, si un de leurs enfants est malade, elles doivent parcourir de longues distances pour obtenir des soins. Les 15 Manoirs Ronald McDonald, les 17 Salles familiales Ronald McDonald et la Clinique mobile Ronald McDonald du Canada viennent en aide à plus de 25 000 familles par année en leur permettant de rester ensemble auprès de leur enfant malade, à proximité des soins dont il a besoin. L’OMRM du Canada est fière de faire partie d’un réseau international qui soutient 5,5 millions d’enfants par année. 


La vision de l’OMRM est que le Canada soit un pays où les familles restent auprès de leur enfant malade.

Notre histoire

Depuis presque 40 ans, l’OMRM joue un rôle primordial en aidant les familles à rester ensemble auprès de leur enfant malade traité dans un hôpital à proximité. Depuis nos débuts, nous avons soutenu plus de 385 000 familles dans leur parcours. Pour répondre aux besoins grandissants des familles et aux nouvelles situations qui se sont présentées au fil des ans, les programmes et les installations de l’OMRM ont pris de l’ampleur. 

1974

Le premier Manoir Ronald McDonald ouvre ses portes à Philadelphie en l’honneur de Kim Hill, une petite fille atteinte de leucémie. 

1977

McDonald's du Canada fonde le Grand McDon pour recueillir des fonds pour l'OMRM et d'autres organismes de bienfaisance locaux pour les enfants. Il est maintenant célébré partout dans le monde.

1981

Le premier Manoir Ronald McDonald du Canada ouvre ses portes à Toronto.

1982

La fondation de l'OMRM a été créée pour soutenir de façon permanente les Manoirs Ronald McDonald, des Salles familiales Ronald McDonald et des Cliniques mobiles Ronald McDonald à travers le Canada.

1992 - 2010

Des Manoirs Ronald McDonald et des Salles familiales Ronald McDonald voient le jour partout au pays. 

2004

McDonald’s du Canada lance le programme Joyeux festin, qui demeure à ce jour la pierre angulaire du financement des Manoirs Ronald McDonald partout au Canada.

2007

Construction de la première Salle familiale Ronald McDonald du Canada.

2012

La première Clinique mobile Ronald McDonald arrive au Canada et offre des soins de santé aux collectivités isolées de l’Alberta.

2016

Le premier Manoir Ronald McDonald à l’intérieur d'un hôpital ouvre ses portes à Windsor, en Ontario.

2020

Aujourd’hui, il existe 33 programmes de l’OMRM au pays qui viennent en aide à des milliers d’enfants et leur famille chaque année. Kim Hill demeure celle qui a inspiré le mouvement.

L’OMRM du Canada est fière de faire partie d’un réseau international qui soutient 5,5 millions d’enfants par année, dans 64 régions et pays. La vision de l’OMRM est que, partout au monde, les enfants aient accès à des soins médicaux et que leur famille soit soutenue et activement impliquée dans le traitement de leur enfant malade. 

373

Manoirs Ronald McDonald dans le monde.

259

Salles familiales Ronald McDonald dans le monde.

49

Cliniques mobiles Ronald McDonald dans le monde.