L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD prévoit doubler le nombre de chambres accessibles au Canada en réponse à la demande croissante

Enfants garçon et fille étreignant



Des annonces concernant la construction et l’agrandissement des Manoirs Ronald McDonald à Halifax et à Winnipeg ont eu lieu plus tôt cette année

TORONTO – 30 mars 2021 – L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD (OMRMMD) prévoit presque doubler le nombre de chambres dans les Manoirs Ronald McDonald du Canada, ajoutant environ 410 nouvelles chambres, marquant une nouvelle vague de croissance prometteuse en soutien aux familles d’enfant malade.

« Depuis 40 ans au Canada, nous sommes honorés de savoir que plus de 425 000 familles ont bénéficié du confort et du soutien de l’OMRM lorsque l’inimaginable est survenu, affirme Cathy Loblaw, présidente et chef de la direction de l’OMRM du Canada. Cette prochaine vague de croissance nous permettra de venir en aide à encore plus de familles qui auront besoin de notre soutien, alors que nous continuons de donner vie à notre mission de garder les familles ensembleMC – près les uns des autres et des soins de leur enfant malade. »

Les récentes données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) révèlent que le besoin à l’égard des services de l’OMRM excède de loin sa capacité actuelle. Aujourd’hui, l’OMRM partout au Canada arrive seulement à répondre à 20 % de la demande estimée de soutien et de services au pays, attestant de la nécessité d’agrandir les Manoirs Ronald McDonald et d’en bâtir de nouveaux.

Avant la COVID-19, on estimait à 1,2 million le nombre de familles ayant un enfant malade qui nécessite des soins à l’hôpital chaque année. De ce nombre, environ 55 000 familles d’enfant gravement malade ont dû parcourir plus de 100 kilomètres pour avoir accès aux soins 1. Aujourd’hui, les Manoirs Ronald McDonald du Canada peuvent seulement accueillir 10 000 familles, ce qui laisse jusqu’à 45 000 familles privées du soutien offert par l’OMRM.

« Grâce à l’OMRM, les familles vivant loin d’un centre urbain où se trouve un hôpital pédiatrique peuvent bénéficier d’un milieu accueillant et chaleureux, source de réconfort quand le tourbillon de la maladie sévit. Les Manoirs Ronald McDonald de Montréal et de Québec sont des partenaires essentiels depuis plusieurs années. Ils offrent une expérience de qualité aux familles qui ne repose pas uniquement sur l’environnement, mais bien sûr des personnes qui travaillent avec cœur auprès des familles, et ce, à tous les jours, a déclaré Geneviève Parisien, directrice qualité, évaluation, performance éthique au CHU Sainte-Justine ».

Nous lançons également aujourd’hui la nouvelle campagne de marque de l’organisation, La famille, une médecine de cœur, visant à sensibiliser les Canadiens au rôle déterminant de la famille dans le traitement d’un enfant malade et au soutien qu’offre chaque jour l’OMRM aux familles grâce aux Manoirs.

La vidéo de la campagne est inspirée de véritables moments de familles dans les Manoirs Ronald McDonald du Canada, notamment : 

  • Bonne nuit à la lampe de poche
    De sa chambre d’hôpital où Luke recevait un traitement contre la leucémie, il pouvait voir le Manoir de l’OMRM du Sud-Ouest de l’Ontario, à London, situé directement de l’autre côté de la rue. Chaque soir avant l’heure du coucher, Luke et le personnel de l’OMRM se souhaitaient bonne nuit en code morse à partir de leur fenêtre; une façon de garder le contact et de savoir que tout allait bien pour Luke.


  • Bonne fête Weelo!
    Après sa naissance, Weelo a passé la première année de sa vie à recevoir des soins médicaux à l’hôpital pour enfants de Terre-Neuve. À l’approche de son premier anniversaire, il ne pouvait malheureusement pas obtenir son congé de l’hôpital. Par chance, Weelo a reçu l’autorisation de passer la journée à l’OMRM de Terre-Neuve-et-Labrador, où le personnel et sa maman Audrey lui ont organisé sa première fête d’anniversaire!
  • Tate apprend à jouer au baseball
    À l’OMRM de la Saskatchewan, tous les membres de la famille Argue, dont la fille Reese est née 9 semaines prématurément, ont séjourné au Manoir ensemble, y compris le grand frère Tate. C’est pendant ce temps que Tate a appris à jouer au baseball dans le jardin extérieur avec son grand-père!

Faits

  • À ce jour, une famille canadienne sur quatre a séjourné dans un Manoir Ronald McDonaldMD ou une Salle familiale Ronald McDonaldMD, ou connaît quelqu’un qui y a séjourné 2.

  • En 2020, l’OMRM partout au Canada a gardé ses portes ouvertes pour accueillir les familles à titre de service essentiel, continuant d’offrir un soutien avec compassion à plus de 11 500 familles grâce à son réseau de programmes à l’échelle du pays

  • Avec l’ajout de 410 nouvelles chambres, l’OMRM partout au Canada passera de 522 chambres à 932 grâce à un investissement en capital de plus de 244 millions de dollars.

  • Selon une récente étude de RBC, les programmes de l’OMRM permettent aux familles canadiennes d’économiser plus de 48 millions de dollars par année en coûts imprévus liés à la maladie de leur enfant comme le déplacement, l’hébergement et les repas. En doublant presque la capacité de l’OMRM, ces économies augmenteront de 52 millions de dollars de plus par année – pour un total de 100 millions de dollars d’économies annuelles pour les familles canadiennes 3!

  • Les Canadiens qui souhaitent faire un don à l’OMRM de leur collectivité sont invités à visiter le www.omrm.ca

Sources

1 Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l’Institut canadien d’information sur la santé. Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) de l’Institut canadien d’information sur la santé, 2018. Inclut les estimations pour les hospitalisations dans la province de Québec. Inclut les estimations pour les consultations externes dans l’ensemble du Canada en fonction des données sur les cas de consultation externe pour l’Alberta provenant du SNISA.

2 2020: Cause Marketing During Covid-19, Ipsos

3 RBC Economic Impact Study, 2019