Message de l’OMRM du Canada : mise à jour de la présidente et chef de la direction

Update Article Update Fr

Voyez comment vous pouvez nous aider à atteindre notre plus récent objectif de collecte de fonds. 

Bonjour à toutes et à tous,

En cette période de changement et d’importants défis, nous sommes ancrés par ce qui compte le plus : la famille.

Dans le monde d’aujourd’hui, nous ressentons plus que jamais l’importance de la famille, que ce soit en passant plus de temps ensemble à la maison ou en trouvant de nouvelles façons de garder ce contact de façon virtuelle.

Chaque jour, je pense aux familles qui ont séjourné dans les Manoirs Ronald McDonald du Canada depuis le début de cette pandémie. À celles qui doivent se déplacer pour les traitements de leur enfant malade à l’hôpital en laissant derrière elles le confort de leur foyer.

Les Manoirs Ronald McDonald de partout au Canada demeurent engagés à continuer de desservir les familles d’enfant malade y séjournant pendant cette période difficile en leur offrant de l’hébergement, des repas et du soutien.

Certaines Salles familiales Ronald McDonald, situées à l’intérieur même des hôpitaux, ont été temporairement converties en havre de repos et de répit pour les travailleurs de la santé qui œuvrent au premier plan. La Clinique mobile Ronald McDonald, qui dessert habituellement les collectivités de l’Alberta où les soins ne sont pas facilement accessibles, a été convertie en clinique de maternité à Calgary.

Bien que nous soyons pour le moment dans l’incapacité d’accepter de nouvelles familles, nous travaillons fort pour mettre en place des programmes de santé et sécurité afin de commencer à accueillir plus de familles dès que possible.

Nous éprouvons toujours, mais surtout maintenant, une profonde gratitude envers nos collectivités et partenaires de la santé qui s’unissent pour aider les familles d’enfant malade quand elles en ont le plus besoin.

Rmhc Alberta Care Mobile
Clinique mobile Ronald McDonald convertie en clinique de maternité à Calgary, en Alberta.

Notre engagement envers les familles

Notre priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité à nos familles, de même qu’à nos employés et à nos bénévoles. Je suis vraiment inspirée par les témoignages encourageants et édifiants que j’ai entendus de partout dans le réseau de l’OMRM du Canada et qui montrent les nouvelles façons dont les familles restent connectées en toute sécurité entre elles et avec leurs proches en cette période.

À Hamilton, à l’OMRM du centre-sud de l’Ontario, le personnel a préparé des activités spéciales comme des soirées cinéma personnalisées et des trousses de soins de beauté pour les familles, et on a même créé des pots ensoleillés pour les familles afin d’égayer leur journée! 

À London, à l’OMRM du sud-ouest de l’Ontario, les familles restent actives grâce à des feuilles d’activités personnalisées et connectées entre elles à l’aide d’un tableau noir sur lequel elles peuvent partager des messages d’espoir et de soutien, même lorsqu’elles sont séparées.

Et j’ai été très touchée par l’histoire de la famille Skinner, qui séjourne à l’OMRM de Terre-Neuve-et-Labrador depuis bientôt huit mois en raison des traitements de son fils Josh. La famille se tient occupée grâce aux dons de casse-têtes de la part de la collectivité et, évidemment, grâce à beaucoup de cuisine en famille!

Programming Family Activity Mailbox
Sacs d’activités personnalisés à l’OMRM du sud-ouest de l’Ontario pour occuper les familles – livrés à leur porte!
Sunshine Jars2
Petite attention sucrée pour ensoleiller la journée de nos familles à l’OMRM du centre-sud de l’Ontario.
Skinner1
Josh Skinner et sa mère Krista, hébergés depuis huit mois à l’OMRM de Terre-Neuve-et-Labrador, ont profité de leur temps libre pour cuisiner des biscuits!
Skinner
Brian et Krista Skinner, hébergés depuis huit mois à l’OMRM de Terre-Neuve-et-Labrador, et leur impressionnant casse-tête.

Merci de votre engagement envers l’OMRM!

Nous sommes reconnaissants envers les Canadiens pour leur soutien inébranlable envers la mission de l’OMRM depuis bientôt 40 ans. Aujourd’hui, sachant qu’un Canadien sur quatre a séjourné dans un Manoir Ronald McDonald ou connaît quelqu’un dont c’est le cas, il me fait chaud au cœur de constater que nous disposons d’un fantastique réseau de partenaires, de supporteurs, de champions, de bénévoles et de partenaires donateurs comme vous, partout dans nos collectivités.

Je tiens à remercier tout particulièrement notre fondateur et partenaire donateur de toujours, McDonald’s du Canada, ses franchisés, son personnel et ses clients, qui ont fait preuve d’une incroyable générosité et d’un immense soutien à la lumière des annulations de programmes de repas et de bénévolat de l’OMRM partout au pays. McDonald’s du Canada a apporté son soutien à nos familles par le biais de livraisons hebdomadaires de nourriture, de cartes-cadeaux pour l’achat de produits essentiels, ou en leur faisant parvenir des messages personnalisés et réconfortants, et bien plus encore. Les clients de McDonald’s ont également continué de trouver des moyens de soutenir l’OMRM à leur restaurant local par l’achat de repas Joyeux festin et de biscuits de l’OMRM, et nous leur en sommes très reconnaissants.

Rmhc Montreal
L’équipe du McDonald’s de Côte-des-Neiges, à Montréal, partage des messages d’encouragement avec les familles hébergées à l’OMRM de Montréal!
Mcd2
Les membres de l’équipe du McDonald’s du stade préparent des repas pour les familles hébergées à l’OMRM de Calgary, en Alberta.
Mcd1
Ed, un membre formidable de l’équipe de McDonald’s, livre des repas aux familles hébergées à l’OMRM du Manitoba!

Comment pouvez-vous aider?

En ce moment, l’OMRM vit une période de grands besoins en raison d’une baisse de 30 à 70 % de son financement à l’échelle du pays, attribuable à l’annulation d’événements de collecte de fonds et de programmes de bénévolat résultant de cette pandémie.

À compter du mardi 5 mai, à l’occasion du #MardiJeDonneMaintenant, nous demanderons aux Canadiens qui en ont les moyens de faire un don en visitant notre page de collecte de fonds en ligne afin d’apporter leur soutien.

Nous avons établi un objectif de 387 000 $ pour nous aider à garder les familles à proximité de leur enfant malade qui reçoit des traitements à l’hôpital. Ce montant symbolise le nombre de familles que nous avons soutenues depuis 1981 et a pour but de nous aider à soutenir les familles qui ont besoin de nous aujourd’hui et dans le futur.

Votre don aura une incidence directe sur notre capacité à poursuivre notre mission, et 100 % des dons recueillis seront directement versés au Manoir Ronald McDonald de votre collectivité. Chaque don contribue à faire une différence pour les familles!

Nous croyons que nous sommes vraiment meilleurs lorsque nous unissons nos forces. Et si nous ne pouvons pas être ensemble, nous pouvons collaborer pour soutenir les familles d’enfant malade dans nos collectivités.

En conclusion, je tiens à vous remercier encore de votre engagement et de votre soutien continus envers l’OMRM. Sachez que je pense à vous et à vos familles et espère que vous êtes en santé et sécurité.

Avec ma plus grande reconnaissance!

Cathy First Name

Cathy Loblaw,
présidente et chef de la direction de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada