L’OMRM et la communauté de soins de santé pédiatrique

À titre de partenaire de la communauté de soins de santé pédiatriques au Canada, l’OMRM facilite l’accès aux soins de santé pour enfants au Canada afin de Garder les familles ensembleMC, près les uns des autres et des soins de santé de leur enfant malade.

Grâce aux programmes de l’OMRM, nous soutenons la prestation de soins axés sur la famille, un élément crucial des soins et du soutien offerts aux enfants gravement malades.

Les soins axés sur la famille reposent sur la croyance que l’efficacité des traitements est optimale lorsque les membres de la famille d’un enfant malade jouent un rôle actif dans les soins de leur enfant. L’OMRM soutient toute la famille en offrant un endroit où dormir, partager des repas maison et recevoir l’appui de la collectivité. Une famille soutenue est en mesure de mieux participer aux soins de son enfant et de prendre des décisions éclairées à propos des traitements.

L’OMRM collabore étroitement avec les partenaires de soins de santé pédiatriques dans 23 villes au Canada pour appuyer les familles d’enfant malade en leur offrant un soutien émotionnel et social :

  • Plus de 80 % des administrateurs d’hôpital croient que le programme de leur Manoir Ronald McDonald améliore la qualité des soins offerts à l’hôpital1.

  • Les administrateurs d’hôpital affirment qu’un séjour au Manoir Ronald McDonald atténue le sentiment d’isolement, aide les parents à composer avec la maladie de leur enfant, assure un soutien social indispensable, améliore la qualité et la quantité du sommeil et réduit le stress1.

En plus d’offrir des soins, les professionnels de la santé sont des partenaires qui :

  • s’engagent activement à titre de membres du conseil d’administration de l’OMRM du Canada et du conseil d’administration des sections régionales de l’OMRM;

  • offrent une proximité immédiate pour permettre aux programmes des Manoirs Ronald McDonald d’être offerts près de l’hôpital, y compris le don de terrain ou d’espaces directement dans les hôpitaux pour les Salles Ronald McDonald;

  • offrent gratuitement leur temps et leurs services dans le cadre des programmes de l’OMRM.

L’OMRM est également fière partenaire et membre de Santé des enfants Canada (SEC)


Sources

1Hospital Leadership Perspectives On The Contributions of Ronald McDonald Houses: résultats d’un sondage international. Lantz et coll., 2015