Nos programmes

Apprenez-en davantage sur nos 33 programmes nationaux qui soutiennent les familles d’enfant malade.

Partout au Canada, les 15 Manoirs Ronald McDonald et les 17 Salles familiales Ronald McDonald permettent aux familles de rester ensemble auprès de leur enfant traité dans un hôpital à proximité. À ces endroits, les familles peuvent dormir, partager un repas, faire de la lessive, profiter du soutien des autres familles et s’entourer d’attentions qui leur mettront un peu de baume au cœur. Chaque année, le réseau de programmes de l’OMRM du Canada aide plus de 25 000 familles.


15 Manoirs Ronald McDonald

Les Manoirs Ronald McDonald donnent aux familles qui ne vivent pas près d’un hôpital pour enfants un endroit chaleureux et humain où rester pendant que leur enfant reçoit des soins à proximité.

Plus qu’un hébergement, les Manoirs Ronald McDonald offrent aux familles :

  • des chambres familiales privées
  • des cuisines tout équipées
  • des salles de lavage
  • des salles de jeu 

Des services de soutien inclusifs comme :

  • des programmes d’éducation agréés
  • des suites spéciales pour les enfants dont le système immunitaire est affaibli
  • des activités de loisir
  • des services de soutien non médicaux
  • des services de soutien pour la fratrie

* L’offre de services varie d’un Manoir à l’autre

Manoir de Red Deer (OMRM de l’Alberta)
Manoir de Red Deer (OMRM de l’Alberta)



Un Manoir dans l’hôpital

En 2016, pour une première fois au Canada, un Manoir Ronald McDonald a été inauguré dans un hôpital à Windsor, en Ontario. Il s’agit d’un véritable Manoir Ronald McDonald, situé à l’intérieur même de l’établissement hospitalier. Les familles qui traversent une période difficile peuvent trouver du répit dans les installations confortables qui s’occupent des petites choses du quotidien, et ainsi, avoir plus de temps pour prendre soin de ce qui compte vraiment : leur enfant malade.

Manoir de Windsor (OMRM du sud-ouest de l’Ontario)
Manoir de Windsor (OMRM du sud-ouest de l’Ontario)

17 Salles familiales Ronald McDonald

Les Salles familiales Ronald McDonald sont des espaces apaisants, non médicalises, à l’intérieur des murs de l’hôpital, mis à la disposition des familles d’enfant malade. Qu’elles soient de la collectivité ou d’ailleurs, ces familles peuvent se détendre, se préparer un café ou faire de la lessive dans un endroit bienveillant, propice au repos.

Les recherches montrent qu’en étant présents dans l’hôpital, les parents peuvent rester informés de l’état de leur enfant, communiquer plus facilement avec l’équipe médicale et mieux respecter les plans de soins complexes.

Salle familiale (OMRM du centre-sud de l’Ontario)
Salle familiale (OMRM du centre-sud de l’Ontario)

Une Clinique mobile Ronald McDonald

La Clinique mobile Ronald McDonald dessert les collectivités isolées de l’Alberta en offrant des soins dentaires et médicaux rentables et de haute qualité, de même que de l’éducation en matière de santé.

Grâce à l’éducation, nous contribuons à réduire les coûts de santé globaux en ciblant les comportements et choix de vie problématiques, et en aidant les familles à améliorer et maintenir leur santé. La Clinique mobile Ronald McDonald axe ses efforts sur la prévention et les soins, et facilite la consultation d’un pédiatre pour des problèmes médicaux et dentaires.

Clinique mobile Ronald McDonald
Clinique mobile du CMRM Alberta

Chariots de douceurs de l’OMRM

Les chariots de douceurs de l’OMRM servent les familles et les patients, hospitalisés ou non, partout dans l’hôpital. Des bénévoles apportent du réconfort aux familles en leur proposant des collations, des rafraîchissements, des produits d’hygiène, des jouets ou des activités, directement dans les chambres des enfants.

Chariots de douceurs de l’OMRM